Le Petit Guide 2023 du Proxitravail est disponible !
Le Petit Guide 2023 du Proxitravail est un ouvrage pédagogique sur cet autre télétravail, non pas à domicile, mais à proximité du domicile.
Le Petit Guide 2023 du Proxitravail était annoncé initialement pour la fin du printemps. C’est au milieu de l’automne, ce lundi 6 novembre 2023, qu’il voit enfin le jour.
Il y a plusieurs raisons à ce retard. Certaines tiennent au fait qu'il s'agit de mon premier livre en tant qu'auteur. Mais il y a aussi le fait que le proxitravail et, plus largement, le télétravail dans toutes ses formes, sont des thématiques en mouvement.
Alors, si vous êtes impatient de le lire, rendez-vous tout de suite à la fin de cet article pour télécharger gratuitement cet e-book au format pdf.
Si vous souhaitez d'abord en savoir plus, je vous explique tout, dès maintenant, dans la suite de cet article. 👇
Présentation du Petit Guide 2023 du Proxitravail
Cet e-book n'aurait sans doute pas vu le jour sous cette forme, disponible gratuitement, sans le partenariat avec Relais d'Entreprises, qui est à la fois :
- le premier réseau national de tiers-lieux d'activité en milieu rural et périurbain,
- un bureau d'études et d'expertises pour le dimensionnement, l'assistance au démarrage et le diagnostic de tiers-lieux d'activité, "au service du développement des territoires".
Un ouvrage pédagogique sur cet autre télétravail nommé proxitravail
Mais si cet e-book est disponible gratuitement, c'est aussi pour une raison simple.
En effet, l'idée même de ce Petit Guide 2023 du Proxitravail est de vulgariser le concept de proxitravail, de faire de la pédagogie sur ce que je définis comme :
- un autre télétravail,
- non pas à domicile, mais à proximité du domicile,
- dans des espaces de coworking ou autres bureaux dédiés.
Au sommaire du Petit Guide 2023 du Proxitravail
Cet e-book de 84 pages peut se lire :
- Soit comme un livre ordinaire, du début à la fin ;
- Soit comme un guide, en allant aux chapitres et autres sections qui vous intéressent particulièrement.
En voici un sommaire détaillé.
Introductions
Vous trouverez d'abord une préface de Jean VIARD, sociologue, directeur de recherche associé au Cevipof-CNRS qui pose le contexte d'un nouveau rapport au travail et d'une "société en réinvention".
Après un avant-propos où je me présente, Rémy LASSET, en tant qu'auteur, et où je vous propose une entrée en matière en quelques pages, le guide se compose de 3 grands chapitres.
Chapitre 1
Le premier chapitre, "du télétravail au proxitravail" commence par donner les définitions du télétravail en général, des différents types de télétravail (dont le proxitravail), mais aussi des tiers-lieux.
Nous constatons ensuite la réalité pragmatique d'un travail hybride, et même d'un télétravail hybride.
Aussi, après un rappel historique du télétravail, avant, pendant et après la grande pandémie de la Covid-19, je vous présente une synthèse des avantages et des inconvénients du télétravail.
Enfin, j'introduis la transition vers une version 2.0 du télétravail dans laquelle la modalité proxitravail doit prendre une place majeure.
Chapitre 2
Le deuxième chapitre est entièrement dédié au proxitravail. Il l'étudie sous diverses perspectives, s'inspirant de la méthode d'analyse PESTEL (politique, économique, sociologique, technologique, environnemental et légal).
Ainsi, nous découvrons les multiples enjeux du proxitravail, en nous plaçant successivement du point de vue :
- De la planète, pour traiter les enjeux environnementaux ;
- Des entreprises, et plus généralement encore des employeurs, avec une approche majoritairement économique, mais pas seulement ;
- Des salariés, sous une perspective principalement sociologique ;
- Des territoires, avec une vision plus politique au sens de la gestion territoriale ;
- Et finalement de la loi et des règles fiscales et administratives.
Chapitre 3
Dans le troisième chapitre, nous abordons les aspects pratiques pour la mise en oeuvre du proxitravail, notamment en explorant de nombreuses solutions liées directement au proxitravail ou à des thématiques connexes.
Nous répondons d'abord à la question du "où ?". Nous passons ainsi en revue différents types de lieux où les salariés des entreprises peuvent pratiquer le proxitravail :
- enseignes intégrées,
- enseignes volontaires,
- tiers-lieux indépendants,
- corpoworking,
- quart-lieux (évoquant alors aussi le concept de tracances)...
Nous étudions ensuite le "comment", en présentant de nombreuses solutions support pour le proxitravail (ou connexes) :
- plateformes et autres facilitateurs du proxitravail dans les espaces de coworking et autres tiers-lieux,
- solutions pour les entreprises pratiquant le travail hybride,
- solutions pour les mobilités domicile - travail,
- solution de valorisation des kilomètres non parcourus grâce au proxitravail,
- solutions facilitant le choix du lieu de vie.
Enfin, parce que le proxitravail repose sur l’existence de tiers-lieux d'activité adaptés, à proximité des lieux de vie des télétravailleurs, nous dressons des constats et des perspectives concernant ces tiers-lieux. Surtout, nous présentons des outils, solutions, facilitateurs et ressources pour la création et la gestion des tiers-lieux d'activité.
Conclusions et compléments
Dans ma conclusion, j'affirme quelques convictions sur le télétravail. Je rappelle notamment que le proxitravail n'a pas vocation à être la seule et unique forme de télétravail. Il est une option supplémentaire et vertueuse dont peuvent tirer profit tant les salariés que leurs employeurs.
J'encourage enfin salariés, employeurs, collectivités territoriales, associations, porteurs de projets et solutions à expérimenter et/ou développer le proxitravail, ensemble, sans attendre, parce que le proxitravail répond aux multiples défis et aux envies de ce début de XXIème siècle.
Dans sa postface, Dominique VALENTIN, président fondateur de Relais d'Entreprises, partenaire du Petit Guide 2023 du Proxitravail, souligne particulièrement les bénéfices du proxitravail pour le rééquilibrage des territoires, le tissu social et l'environnement.
Enfin, vous trouverez des informations pour poursuivre et/ou approfondir sur la thématique du proxitravail, ainsi qu'une courte biographie de l'auteur et bien sûr des remerciements, car ce premier livre ne serait pas là (ou en tout cas pas celui-là) sans l'aide de nombreuses personnes.
Si vous ne voyez pas la suite de cet article, c'est parce que le Petit Guide 2023 du Proxitravail n'est accessible qu'aux abonnés du site.
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous ! ("Sign in" en haut à droite)
Vous n'êtes pas encore abonné(e) ? C'est simple et gratuit ! Ça commence par un clic sur ce bouton et ça finit par un clic sur un mail que vous recevrez aussitôt.